Après avoir interrogé 15 annonceurs pionniers de l'affiliation en France, nous avons obtenu 6 réponses permettant de rédiger cet article :
Apparemment, on ne peut pas parler de généralité en ce qui concerne le résultat escompté de l'affiliation.
3 Raisons dominantes de l'utilisation de l'affiliation arrivent toutefois à ressortir :
- L'augmentation de la fréquentation !
- La génération d'un fichier Client,
- La commande en ligne.
Effectivement tous ses annonceurs indiquent une nette progression de fréquentation des sites pour autant cette variation n'est apparemment qu'une augmentation.
Exemple :
- Un site qui générait 50 000 pages vues va passer à 100 000 pages vues.
- Mais un site qui générait 1 000000 de pages vues va passer à 3 000 000 de pages vues.
Il en reste que le secteur d’activité est dominant au succès de la méthode utilise.
Pour la génération d'un fichier client ou de vente le succès est au rendez-vous, la plupart des annonceurs sont satisfaits : l'augmentation est bien au rendez-vous, et certain affirme même que l’affiliation participe à 80% sur le résultat.
Les principaux problèmes qui reviennent souvent sont les problèmes de fraudes ou de visiteurs non qualifiés qui ne font qu'un seul clique puis s'en vont.
Il n'existent pas de solutions pour obtenir uniquement de bons affiliés, la règle des 80 / 20 s'applique aussi dans l'affiliation, 20% de vos affiliés généreront 80% de votre chiffre d'affaire. Pour trouver ces 20% de bons affiliés, la seule solution est d'augmenter la visibilité de votre programme d'affiliation. Aux État unis la plupart des annonceurs possèdent à la fois leur programme d'affiliation Internet et participent a la plupart des programmes multiaffiliation en ligne.
En effet, lorsqu'on se décide à se lancer dans une stratégie de programme d 'affiliation, le plus important n'est pas le programme, ( il existe plusieurs solutions sur le marché français qui conviennent tout à fait), mais c'est : comment allez vous obtenir rapidement des affiliés et des bons ?
En résumé, il faut considérer son programme d'affiliation comme un second site Internet, il faut le référencer dans les moteurs de recherche, dans les plates-formes d'affiliation, le mettre à jour, tenir informé ses participants etc...