"Les choses changent , on comprend que créer du trafic n'est pas une fin en soi, il faut générer un public qualifié et privilégier des sites affiliés qui assurent des taux de conversion élevé...
L'affiliation s'impose sur le net comme la technique la plus efficace de développement de son audience". (Source : L'Entreprise, MARS 2000)
Les programmes d'affiliation permettent à un annonceur de développer un réseau de vente sur Internet à moindre coût en référençant des affiliés, qui mettent un lien hypertexte sur leurs sites à destination du site de l'annonceur. Les affiliés génèrent donc du trafic et des ventes sur le site de l'annonceur et sont rémunérés en conséquence : selon les programmes, l'affilié reçoit un pourcentage des ventes générées ou une rémunération au clic (c'est-à-dire à l'internaute "routé" vers le site de l'annonceur).
Ainsi les annonceurs ne paient qu'aux résultats et peuvent cibler des typologies précises d'internautes.
Le marché est en pleine croissance aux Etats-Unis et en Europe, porté par le développement des achats en ligne.
Selon le magazine L'Entreprise de Mars 2000, Selon des études du Gartner Group, le coût d'acquisition des internautes par des moyens publicitaires classiques, comme les bannières par exemple, est en train d'exploser. En effet, les tarifs publicitaires, liés au trafic des sites, augmentent considérablement.
L'intensification de ces bannières tue leur efficacité et le retour sur investissement est de moins en moins bon.
Pour le Gartner group, les bannières sont un excellent moyen pour construire une image de marque, mais pas pour développer les ventes.
En revanche, les programmes d'affiliation sont d'excellents moyens pour développer les ventes sur le Net. En outre, ces programmes permettent de cibler les populations d'internautes et deconstruire un réseau de vente on-line à moindre coût, les annonceurs ne payant qu'au résultat.
L'intérêt pour les web marchands est donc bien réel, comme le montre la situation nord américaine : les sites de ventes on-line ont rapidement développé de puissants réseaux d'affiliés. CDNow par exemple possède plus de 160 000 affiliés et considère l'affiliation comme son principal outil d'acquisition de nouveaux clients.
En Mai 2000, le Gartner Group estime que 5 à 10% du CA des web marchands est réalisé grâce aux affiliés. Et ce taux ne cesse de croître.